Publications

Professeur Marius Fieschi

Professeur d'Informatique Médicale
Professeur Marius Fieschi

Biographie: Le Professeur Fieschi est titulaire d'un doctorat de physique, d'un doctorat en médecine et  d'un doctorat d'état de biologie humaine ( Informatique Médicale). De 1972 à 2011 il a exercé plusieurs responsabilités dans le domaine des TIC et santé dans les milieux hospitaliers et universitaires en France. Nommé Professeur d'Université - Praticien hospitalier en Biostatistiques et Informatique Médicale en  1984 au CHU de Marseille, il dirige successivement le service d'informatique médicale de l'hôpital Conception, le service de Santé Publique et Information Médicale à l'hôpital de la Timone et le pole de Santé Publique de l'AP-HM. Il crée dès 1988 le Laboratoire Universitaire d'Enseignement et de Recherche sur le Traitement de l'Information Médicale (LERTIM) à la Faculté de Médecine de Marseille où il dirige une équipe de recherche sur le traitement de l’information médicale et crée le master de santé publique « Expertise et Ingénierie des Systèmes d'Information en Santé », formation ouverte à distance dès sa création en 2004.

Le Professeur Fieschi a été Vice Président de l’Université de la Méditerranée et a exercé plusieurs responsabilités nationales, notamment au Conseil National des Universités et  au ministère de la santé. Il a effectué des missions d'intérêt général en France / Polynésie Française et au niveau international dans les pays comme le Canada, les Etats-Unis, la Pologne, les Philippines et Madagascar. Il a également effectué plusieurs missions de formations au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Mali, au Niger , au Gabon et au Vietnam. Son thème de recherche est centré sur les systèmes d’information et l’aide à la décision en santé. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il codirige  la collection « Informatique et Santé » chez Springer-Verlag depuis 1990. Le Professeur Fieschi est membre de plusieurs sociétés savantes et membre de comités éditorial et scientifique de plusieurs journaux et congrès.

M Fieschi est aussi Professeur honoraire à l'Université d'Aix Marseille II, Président d'Openhealth.

Étudiants en médecine à Bamako

Bonsoir Monsieur le professeur...
Mon nom c'est Yannick S. B. BATCHO, Je suis béninois mais actuellement à Bamako dans le but de poursuvre mes études universitaires en la faculté de médecine humaine. Au faite, le problème que j'ai est qu'à mon arriver à Bamako, je suis confronté à un gouffre, je suis dans une salle où l'effectif est vraiment vraiment prétorique du faite que je n'arrive pas jusque là après quatres (04) jours de cours, à me retrouver... Donc je vous prie de bien vouloir m'aider d'une manière ou d'une autre, comment s'entreprendre dans ce désastre, comment s'organiser dans une salle où les professeurs parlent, tu entends mais que tu ne comprends pas. Bref, mon e-mail est: yannickbatcho@gmail.com ou je suis joint au (+223) 97 53 22 56.

Merci de me répondre professeurs.

Recherche

Info +

Nos partenaires