Publications

Réflexions sur l’identification du patient dans les systèmes d’information de santé

Auteurs : C. Oumar Bagayoko, J.C. Dufour, P. Avillach, Al

Objectif : Le but de notre étude est de faire le point sur les concepts de base et les méthodologies mises en œuvre dans les systèmes d’informations de santé pour identifier le patient.

Méthodologie : La méthode utilisée est une analyse des contraintes intrinsèques et extrinsèques des systèmes déjà utilisées liées respectivement à leurs objectifs et aux exigences éthiques ; et une recherche d’assise méthodologique ouverte, évolutive basée sur le constat illusoire d’identifiant unique et universel.

Résultat : Malgré de nombreuses contraintes notre analyse des différents travaux montre que certaines solutions sont envisageables. Celles-ci sont centrées sur un modèle simple d’identification répondant aux différents concepts développés et sur la mise en place des systèmes de rapprochement efficaces et fiables.

Le modèle proposé ici, basé sur les critères partagés par tous, présente en effet les propriétés essentielles recherchées par le partage des systèmes d’information en santé. Cependant, sa mise en œuvre impose une organisation adaptée permettant une saisie et une utilisation cohérentes et invariantes dans le temps à savoir : une définition précise des traits, des traitements à effectuer sur ces informations, la définition des modalités du hachage, les procédures de rapprochement.

Conclusion : Les solutions préconisées au terme de notre étude autorisent théoriquement une gestion de l’identification des patients fiable, souple, et conforme aux principes du droit des personnes.

References: C. Oumar Bagayoko, IRBM 29 (2008) 302–309

Recherche

Info +

Nos partenaires