Publications

Organisation de CERTES

CERTES est une structure organisée en département.

Il compte quatre départements dont :

Département de Télé-expertise

Le Département de Téléexpertise Médicale est une entité du Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES). Il est responsable de la gestion de la plate forme de télédiagnostic "Bogou" dédié au Mali au sein du Reseau en Afrique francophone pour la Télémédecine (RAFT). Aider le patient à accéder à des soins de qualité, permettre au médecin de communiquer et d'apprendre avec ses collègues (surtout les spécialistes), lutter contre la pauvreté par la limite des références/évacuations, telles sont les missions que s'est fixé ce département, qui enregistre environ 500 cas d'expertise. Ces expertises, appelées encore aide au diagnostic ou second avis, concerne tous les domaines de la santé clinique (médecine interne, chirurgicales et spécialités chirurgicales, pédiatrie...).
Les demandes proviennent non seulement du Mali (CSRef de Bankass, Dioïla, Djenné, Kolokani, Garnison militaire de Nioro du sahel, CSCOM) mais aussi des structures de santé de Kankan (Guinée), Nouakchott (Mauritanie), Modou (Tchad), Tananarive (Madagascar) et Zinder (Niger).
Véritable outil d'aide et de prise en charge du patient, la plate forme Bogou (raft.unige.ch/bogou) est libre d'accès uniquement pour les professionnels de la santé.


Département de Formation

Le département formation a pour mission d'assurer la formation initiale (TIC appliquées à la santé) et médicale continue des professionnels de la santé. Il est chargé d'organiser, de coordonner et de gérer les activités de formation du centre.

Il possède, un pool de formateurs certifiés en TIC, et santé, en recherche documentaire, une salle de formation équipée et connectée à Internet, de programmes de formation adaptés pour les professionnels de la santé.

Il offre des formations initiales en informatique et Internet, en recherche documentaire, sur les outils et applications TIC et santé, des formations médicales continues et à distance via Internet.            

Ce département est également une structure d'appui et de renforcement de capacité pour le personnel et les partenaires du centre.


Département de Télé-imagerie

Le département de télé-imagerie est un département chargé de:

·         La gestion des activités de télé-imagerie;

·         La recherche d'innovations sur les outils et méthode de télé-imagerie;

·         La formation en télé-imagerie;

·         Suivi et l'évaluation de projets, programmes de télé-imagerie.


Département d'Expertise et Ingeniérie Systèmes

Le département d’Expertise et Ingénierie Systèmes est le département chargé de toute conception, modélisation et mise en place d’applications au niveau du centre.
Il a déjà mis en place divers systèmes d’informations dont CINZ@N qui a été déployé sur le plan national et qui reste en application dans des structures telles que : l’hôpital du Point-G, l’hôpital de Kati, l’hôpital du Mali, etc.
Il propose des outils de gestion d’information hospitaliers partant d’une simple gestion financière, pharmaceutique, hospitalière jusqu’à une gestion complète de  structure hospitalière (multi-établissement) dans les moindres détails.
Il s’est également valorisé en diversifiant ses domaines d’activités notamment dans le domaine du MHealth, en couplant téléphonie et technologie web pour une structuration de gestion d’information efficiente dans le domaine de la santé et de la recherche.
Le département dispose également de toutes les ressources humaines possibles au niveau du centre pour une meilleure approche et une efficacité dans les prises de décisions et la satisfaction des besoins en milieu sanitaire et de recherche, et met en exergue toutes ses compétences en matière d’Ingénierie pour de meilleurs résultats.

Recherche

Info +

Nos partenaires