Publications

Historique du CERTES

Le Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES) est le fruit de 14 ans d’expérience en télémédecine et E-Santé au Mali. CERTES est né de la conjugaison des efforts des différentes initiatives maliennes en e-santé, avec l’appui considérable de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) et des Hôpitaux Universitaires de Genève, tous deux partenaires historiques dans ce domaine. Le but était d’aboutir à un modèle de référence viable et indépendant pour le développement des télématiques de santé au Mali.

L’idée centrale dans la conception de CERTES était non seulement de fédérer les différentes initiatives maliennes réussies dans la télémédecine et l’e-santé, mais aussi de servir de centre d’excellence pour le Mali et l’Afrique Francophone. Ces initiatives, qui étaient déjà soutenues par IICD et les Hôpitaux Universitaires de Genève, comprenaient le projet de télémédecine Keneya Blown et le projet de télé-radiologie IKON. Etant donné le champ d’intervention des partenaires dans les pays voisins du Mali, CERTES a également une vocation sous-régionale. Le Centre abrite la coordination du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) et le siège Afrique Francophone de la fondation Health On the Net.

Le rôle fédérateur de CERTES est une réalité aujourd’hui, l’équipe technique de CERTES est reconnue en Afrique Francophone et dans le monde.

Recherche

Info +

Nos partenaires