Publications

Elaboration des indicateurs d’évaluation d’outils de la télémédecine: Cas du projet EQUI-RESHUS

Objectif : Elaborer des indicateurs mesurables permettant d’apprécier les outils et l’impact des activités de télémédecine initiées dans le cadre du projet « EQUI-ResHuS».

Méthodologie : Notre étude s’est déroulée aux Centres de Santé de Références de Dioïla et de Kolokani dans la région de Koulikoro (2ème région) et ceux de Bankass et de Djenné dans la région de Mopti (5ème région)

Résultats :

A l’issu du voyage d’enquête, il ressort de façon générale ces quelques indicateurs. Ces indicateurs sont regroupés en neuf (09) grandes familles à savoir: La satisfaction des utilisateurs du service de télémédecine, l’organisation du système de travail, la gestion des ressources humaines, la sécurité et la fiabilité du système, l’utilisation du service de télémédecine, la qualité du service, l’aspect économique, les aspects d’éthique et juridique du service de télémédecine, la pérennisation et le redéploiement des activités de télémédecine. Il est important de signaler qu’il existe une interdépendance de certains indicateurs dans la mise en pratique pour l’évaluation. Cette interdépendance explique la nécessité d’une évaluation pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité est fortement soulignée dans Model for ASsessment of Telemedicine (MAST) [55]. Le MAST est un modèle d’évaluation de Télémédecine de l’Union Européenne, il est subdivisé en 7 domaines, chaque domaine représente une famille conformément à notre appellation.

Mots clés

Télémédecine, Indicateur, Evaluation, E-santé, Informatique médicale

 


Document complet

 

Recherche

Info +

Nos partenaires