Publications

Amélioration du système de remontée et du traitement des données du paludisme dans le district sanitaire de Kolokani au Mali

Mémoire présenté par Docteur Adama Sacko en vue de l'obtention du Master Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé à la  Faculté de Médecine Université de la Méditerranée, Marseille, France.

Résumé Au Mali, le paludisme constitue un problème majeur de santé publique. Les données sur le paludisme sont fournies par des sources externes au PNLP donnant leur exploitation insuffisamment utile pour cette structure dont les besoins spécifiques ne sont tout à fait pris en compte. 80% des régions du Mali sont couvertes par les réseaux de téléphonie mobile d’où pour nous la question de vouloir mettre en place un système d’information dont la collecte et la remontée utiliseraient uniquement le téléphone mobile avec possibilité de traiter de façon optimale les données recueillies.

Notre étude a pour but de contribuer à l’amélioration du système de remontée et de traitement des données du paludisme. Son objectif principal est de proposer un système de remontée et de traitement des données du paludisme dans le district sanitaire de Kolokani au Mali. Notre étude est répartie en 6 volets essentiels : la recherche documentaire, l’analyse et modélisation du système existant, le choix de la technologie et l’infrastructure, la conception, réalisation et implémentation du système, la formation des utilisateurs et l’évaluation du système.

La mise en place de notre système, nous a permis de développer une approche de l'utilisation des téléphones mobiles pour appuyer le système de remontée de données sur le paludisme et l’utilisation de DHIS2.

Pour élaborer la solution requise, nous avons couplé Frontlinesms à DHIS qui sont tous des logiciels gratuits et open-source. Les fonctionnalités du nouveau système nous ont offertes:

  • La possibilité pour les agents de santé des CSCom d’envoyer via frontlinesms.
  • La gestion des données sur le paludisme à travers DHIS pour l’établissement des rapports pour l’échelon supérieur (PNLP).

Document complet

Recherche

Info +

Nos partenaires