La télésanté, un mécanisme de récrutement et rétention du personnel dans les zones réculées

La télésanté contribue au recrutement et rétention du personnel de santé dans les zones isolées. Telle est la conclusion d'une étude basée sur les résultats du projet EQUI-ResHuS.

Cette étude publiée dans la revue "BMC medical informatics and decision making" avait pour but d'évaluer l'influence perçue de la télésanté sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé dans les régions éloignées au Mali.

Application des résultats du projet EQUI-ResHuS : la Guinée Conakry à l’école malienne

Du lundi 17 au samedi 22 juin 2013, dans la salle de téléconsultation du Centre Hospitalier Mère Enfant l'équipe du projet EQUI-ResHuS a conduit une session de formation destinée une équipe guinéenne.

Description du projet

Depuis 2000 le Réseau Informatique Malien d'Information et de Communication Médicale (REIMICOM-Keneya Blown) oeuvre dans le domaine de la Télémédecine en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Ces expériences concluantes ont donné naissance au Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine et pu démontré les énormes potentialités des outils TIC la motivation des ressources humaines et l'amélioration de leurs connaissances.

Les axes de recherche de EQUI-ResHuS

L’objectif général de ce présent projet de recherche est de mieux comprendre comment les TIC peuvent faciliter la distribution équitable des ressources humaines en santé. EQUI-ResHuS vise également l’atteinte des objectifs spécifiques de recherche suivants :

EQUI-RESHUS : Télémédecine au Mali [VIDEO]

Vidéo sur les réalisations de EQUI-ResHuS et de EQUI-JANNTO.

Délégation des tâches dans les domaines de la cardiologie et de l’échographie via Internet : une implication des CSRef de Dioïla et Kolokani

« Les TIC pour un accès équitable aux ressources humaines en santé », tel est le thème de l’atelier organisé par le Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES). Cet atelier, qui a regroupé des médecins des Centres de santé de Référence (CSRef) de Dioïla et Kolokani, s’est déroulé du 03 au 08 mars 2014, dans la salle de formation dudit centre, sis au Centre Hospitalier Mère et Enfant « le Luxembourg ». Il s’agissait d’apporter des compétences aux participants dans le domaine de la cardiologie et de l’échographie.

Résultats de EQUI-ResHuS et de EQUI-JANNTO : présentation faite lors de l'atelier de restitution

Le 30 mai 2013, s'est tenu à Bamako un atelier de restitution des résultats des projets de recherche EQUI-ResHuS and EQUI-JANNTO. Ci après la présentation des dits résultats. C'est un document en deux parties: une partie par projet. Dans chaque partie sont rappelés les objectifs, la méthodologie et les conclusions.

Journée Nationale de Télé-enseignement (4ème Edition)

  • Présentateurs :
    • Pr Sounkalo DAO, Maladies Infectieuses, CHU Point G, Bamako - Mali
    • Pr Mahamadou TOURE, Radiologue, CHME, Bamako - Mali
    • Dr Jean Paul DEMBELE, Maladies Infectieuses, CHU Point G, Bamako - Mali
    • Dr Aboubacar SANGARE, Hôpital Régional de Sikasso - Mali
  • Date de diffusion :  samedi 08 décembre 2012, à partir de 09h00 GMT
  • Liens pour accéder aux cours :

Pancréatite Aigue Grave (PAG)

  • Présentateur : Dr Dr. Mamadou K TOURE, Anesthésiste - Réanimateur, CHME, Bamako - Mali.
  • Date de diffusion : Jeudi 07 Février 2013 à 10h00 GMT
  • Lien pour accéder au cours : Cliquez ici pour suivre

Diagnostic et traitement de la filariose lymphatique

  • Présentateur : Dr Yaya Ibrahim COULIBALY, Médecin / Parasitologue, FMOS, Bamako - Mali.
  • Date de diffusion : Jeudi 06 Décembre 2012 à 09h00 GMT
  • Lien pour accéder au cours : Cliquez ici pour suivre

 

Syndiquer le contenu