Publications

Utilisation de la version web de Bogou

 

Le projet pilote de télé dermatologie mise en place par la faculté de médecine et d’odonto stomatologie de Bamako, financé par la Fondation Pierre Fabre et appuyé techniquement par le CERTES, a pour but ultime d’améliorer la prise en charge des maladies de peau dans les centres de santé périphérique.

Depuis le 09 Août 2016, une mission de suivi et évaluation technique des sites du projet est en cours. Cette mission, menée par une équipe composée d’un dermatologue (CNAM) et deux spécialistes en informatique médicale (CERTES) avait pour tâche renforcer les capacités des points focaux sur la prise en charge des pathologies dermatologiques et surtout sur l’utilisation de la plateforme de télé-expertise "Bogou" dont la version web vient d’être mise à disposition.

Cette nouvelle version offre l’accès à la plateforme sur les tablettes et smart phones, chose sollicitée par les utilisateurs depuis un certain temps.

Ainsi, la disponibilité de la version web de "Bogou" a été appréciée par l’ensemble des utilisateurs.

Rappelons que le projet compte déjà plus de 140 cas envoyés sur la plateforme pour expertise à deux mois de la fin du projet. Un chiffre qui dépasse largement les objectifs visés (100 cas).

La mission a permis de recueillir les avis des utilisateurs de la plateforme et de certains patients. Il est globalement ressorti que ceux deux groupes sont satisfaits de cette nouvelle approche qui vient non seulement de renforcer les capacités des praticiens dans le domaine de la dermatologie, mais aussi, de réduire les évacuations/références des patients souffrant de pathologies en dermatologie vers la capitale.

Recherche

Info +

Nos partenaires