Publications

TÉLÉ-ÉCHOGRAPHIE pour la santé maternelle et infantile dans l'infirmerie de garnison militaire de Bafo (Ségou)

Du 07 au 11 Août 2017 s’est déroulé au Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES) sis au Centre Hospitalier Mère-Enfant (CHME) "Le Luxembourg" de Bamako, un atelier de formation en télé-échographie (e-échographie) dans le cadre d'un projet de recherche sur l'impact de cette application sur la santé maternelle et infantile.
Au cours de cet atelier, le personnel médical de l'Infirmerie de Garnison Militaire de Bafo dans la région de Ségou a appris  à réaliser des examens échographiques qu'il soumettra aux experts qui les ont formé à Bamako. Selon le formateur, le Pr Mahamadou TOURE, Médecin Colonel Major de la Direction du Service de Santé des Armées (DCSSA) Mali et chef du service d'Imagerie Médicale du CHME, cette formation permettra de pallier au déficit de spécialistes dans le domaine de l’échographie dans ce type des garnisons militaires à l'intérieur du pays.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d'une délégation des tâches soutenue par la télé-expertise qui permettra de diminuer le taux des références/évacuations, et la prise en charge des patients .

 L'impact de mécanisme, à travers des plateformes sécurisées, dédiées et professionnelles ("Bogou" pour la télé-expertise médicale et "Dudal" pour la formation médicale continue), sur la qualité des soins et de la prise en charge de la mère et de l'enfant sera évalué.

 Les participants ont appris les bases de l’échographie abdomino – pelvienne normale, l’échographie obstétricale normale, les pathologies abdominales et obstétricales, les urgences (abdominales, gynéco - obstétricales et maternelles non obstétricales) en échographie. Ils ont également été initiés à l'informatique et l'internet de base puis à l'utilisation des plateformes utilisées.

Pour rappel, ce nouveau site de télémédecine fait suite à une série d'expériences de télémédecine réussies au Mali dans les districts sanitaires de Djenné, Dioila, Bankass, Kolokani, le centre de garnison de Niono du Sahel et en dehors du Mali dans différents pays membres du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine  (Mauritanie, Tchad, Guinée Conakry, Bolivie...) tous soutenus méthodologiquement par l'équipe de CERTES. 

 

Recherche

Info +

Nos partenaires