Publications

Télé échographie au Centre de Santé de Boula: un espoir pour la population locale

Améliorer l’état de santé des communautés par des soins adéquates et faciliter l’accès des usagers aux examens échographiques, tel était le thème d’un atelier organisé par le Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E – Santé (CERTES), avec l’appui financier de l’ONG « NON NOBIS Guinée » pour le Centre de Santé de Boula, localité à 135 km de Kankan.

Cet atelier de formation, tenu du 09 au 14 Mai 2016,  a été animé par le Pr TOURE Mahamadou (formateur principal), Chef de service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Mère – Enfant « Le Luxembourg », le Dr TRAORE Seydou Tidiane (formateur second), Responsable du Département de Télé - Expertise Médicale au CERTES et les deux participants, M BALDE Mamadou (Infirmier d’Etat, Chef du Centre de Santé de Boula) et Mme KEITA Dramey (Sage – Femme).

Pendant 06 jours, les deux agents de santé ont appris à réaliser des échographies axées sur les organes abdomino - pelviennes: le foie, la vésicule biliaire, les reins,  le pancréas, la rate, la vessie, la prostate, les vésicules séminales, l’utérus et les ovaires.

Le formateur n'a ménagé aucun effort pour les apprendre à faire une échographie obstétricale normales, pathologique, une échographie dans les pathologies abdominales, l’échographie dans les urgences hépato-biliaires et obstétricales.

Les après midi étaient consacrés à la maîtrise de la plate forme Ddopp et Bogou pour la réalisation et l'envoi des cas pour expertise médicale.

Recherche

Info +

Nos partenaires