Publications

Note d’Information Stratégique sur la mise à l’échelle des résultats de recherche du projet EQUI-ResHuS pour un accès équitable aux soins et aux services de santé de qualité aux communautés rurales enclavées du Mali

Le projet de recherche EQUIRESHUS avait pour but de mieux comprendre comment les TIC pouvaient faciliter la distribution équitable des ressources humaines en santé. Il explorait trois principaux axes :

  • la formation médicale continue à distance et les téléconsultations ;
  • la délégation des tâches en imagerie médicale et cardiologie par télé-échographie obstétricale et télé-cardiologie;
  • la production des connaissances pour l'aide à la décision et l’implémentation d’outils de simulation.

 Ce projet a été exécuté au niveau du Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-santé (CERTES), en collaboration avec la Direction Nationale de la Santé du Mali (DNS), le Centre National d'Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM), la Faculté de Médecine et d'OdontoStomatologie (FMOS) de Bamako, l'Université Laval au Canada, l'Université de Genève et le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT).

L'étude a tenu compte aussi des aspects éthiques et socio-culturels des TIC en santé menée par l'Institut des Sciences Humaine (ISH) du Mali. Les principaux indicateurs mesurables étaient: l'impact des TIC sur la qualité des soins, système référence/ évacuation, le nombre de professionnels de la santé formés, de téléconsultations ou télé-expertises médicales et de cours produits...

Cette note d'information stratégique (NIS) a été préparée par l'équipe du projet les "TIC pour un accès équitable aux ressources humaines en santé qualifiées, motivées et bien soutenues en Afrique Francophone: EQUI-ResHuS".

Recherche

Info +

Nos partenaires