Publications

Agrégation CAMES en Informatique Médicale

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) vient d'avoir son premier Agrégé en Informatique Médicale au cours de sa 18ème session tenue à Dakar du 7 au 15 novembre 2016. Le lauréat n’est d’autre que le Directeur du CERTES (en disponibilité actuellement), Pr Cheick Oumar BAGAYOKO dont l'expertise dans ce domaine, au Mali, en Afrique et à l'international n'est plus à démontrer.

Ce passionné d'Informatique Médicale dès les premières années des études médicales, a désormais la lourde responsabilité sur le plan académique de développer cette discipline en Afrique. Le parcours de l'intéressé montre à suffisance que le doute n'est pas permis sur ce plan.

En effet, l’Informatique Médicale est une discipline qui permet entre autres, d'éviter les erreurs médicales qui coûtent chères en vies humaines et en dépenses. Elle permet aussi de mieux piloter les hôpitaux en mettant à disposition des managers des tableaux de bord pour une meilleure planification de la santé et un accroissement de la productivité.

Aussi, il est important de rappeler que la Télémédecine étant l’exercice de la médecine à distance grâce aux TIC, n’est qu’une des nombreuses applications de l’informatique médicale. Elle est particulièrement importante pour nos pays, car, pour les centres de santé isolés, cette discipline constitue un moteur d'équité d'accès aux soins de qualité.

En effet la Télémédecine permet de faire voyager l'expertise à la place du patient. Etant donné que la plus part de nos spécialistes sont concentrés dans les capitales, grâce à la Télémédecine ils pourront aider les agents de santé en situation d'isolement pour mieux prendre en charge les populations les plus vulnérables.

Recherche

Info +

Nos partenaires