Le Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES) est un centre d’excellence en E-Santé crée par  REIMICOM (Réseau Informatique Malien d’Information et de Communication Médicale). REIMICOM est reconnu par le Ministère de la Santé à travers une convention de partenariat en date du 17 Septembre 2005. C’est dans ce cadre que nous accompagnons le gouvernement du Mali pour toutes activités concernant le développement des télématiques de santé qui est notre credo.

Cette expérience forgée sur des compétences avérées au cours de cette dernière décennie a permis à CERTES  d’affirmer son statut de leader en Afrique Francophone dans différents télématiques de santé.

Nos services

Les téléconsultations médicales

Pour compenser le manque cruel de spécialistes à l’intérieur du pays, les professionnels de la santé des périphéries peuvent désormais demander, grâce à nos plateformes, des avis experts aux spécialistes des grands hôpitaux. Cette téléconsultation se fait au niveau national et international. Elle touche tous les domaines notamment la neurochirurgie, la dermatologie, la radiologie, la cardiologie, la médecine générale etc.
La Formation médicale continue par le biais de la télé-enseignement médical

Nous entretenons un réseau national de téléenseignement et un autre international regroupant près d’une vingtaine de pays d’Afrique. Le but est d’encourager les professionnels de la santé à servir là où on a le plus besoin d’eux tout en leur apportant la formation continue là où ils se trouvent.

Le portail médical pour le Mali​

Afin de rendre disponible les informations médicales aux professionnels de santé et au grand public. www. keneya.net.

La conception et l’hébergement des sites web médicaux​
Afin d’aider les institutions de santé à s’exprimer sur la toile mondiale, CERTES se met à leur disposition pour réaliser leurs sites web sur mesure et au besoin les héberger. Aussi nous offrons notre expertise en matière d’accréditation des sites web médicaux en tant que représentant en Afrique Francophone de la Fondation  Health On the Net (http://www.hon.ch/Global/HONmali_f.html).

L'Expertise Médicale​

La téléexpertise dans divers domaines entre les différentes structures de la pyramide sanitaire, notamment en cardiologie, en radiologie, en échographie.

Système d’Information en Santé en particulier les Systèmes d’Information Hospitalier (SIH)​

CERTES est un intégrateur de choix dans la mise en place méthodologique et technique, l’informatisation de processus de soins et de processus métiers dans le domaine sanitaire. Cette expertise reconnue par le Ministère de la santé nous a value la mission d’informatisation des structures de santé au Mali.

Mhealth (Santé Mobile)​

Nous avons une expertise avérée dans la conception et implémentation de solutions basées sur les téléphones mobiles pour la gestion des problèmes de santé.

Innovations TIC dans l’information en santé notamment les IEC et CCC​

Ceux-ci dans un souci de répondre à diverses questions entre autres: comment diffuser l’information large que possible, la rendre la plus pratique, la plus accessible, la plus compréhensible…

Formation initiale et spécialisée en informatique​

Nous assurons la formation de base en informatique et celles sur des outils métiers les plus pointus dans bon nombre de domaines mais en particulier dans celui médical.

Nos produits

CINZ@N

Cinz@n est un système d’information hospitalier destiné à gérer l’ensemble des informations administratives et médicales d’une structure sanitaire. Il permet aussi d’amélioration de la qualité de service, des soins et de la productivité de l’établissement.

REDCap

Redcap est une application ou logiciel web conçu(e) pour la collecte, la gestion et l’amélioration des données de recherche en general et en particulier pour la recherche clinique. Utilisé dans plus de 3000 institutions dans le monde, le logiciel permet de réaliser le suivi des activités de recherche sur site ou en mobilité.

ePARTO

eParto est une application sur tablette développée pour améliorer les soins aux femmes en phase de travail en répondant aux défis de l’utilisation du partographe. L’application est conçue pour fournir une aide à la décision en temps réel, améliorer la saisie des données et accroître l’accès aux informations pour une gestion appropriée du travail.

BOGOU

Bogou est un outil de télé-expertise ou télédiagnostic permettant aux professionnels de la santé de demander à distance un avis secondaire ou de l’aide à la décision à d’autres professionnels de la santé plus spécialisés. le but étant de rendre disponibles les services de santé spécialisés aux populations isolées sans faire déplacer les patients.

DUD@L

Dudal est un outil de la production et de diffusion de cours sur une ligne à faible bande passante et avec un matériel facilement accessible (ordinateur, webcam et microphone) afin de soutenir les professionnels de la santé en situation d’isolement, à la formation médicale continue et à distance

L'équipe

Pr Cheick Oumar BAGAYOKO

Directeur Général​​

Pr Cheick Oumar BAGAYOKO est spécialiste en Informatique Biomédicale et de Santé, après son doctorat d’Etat en médecine à la Faculté de Médecine de pharmacie et d’Odontostomatologie de Bamako en 2002 où il a initié avec d’autres étudiants le projet pilote de télémédecine du Mali

Lire la suite >>

M. Abdrahamane ANNE

Responsable département d'Ingeniérie Système

Il est le responsable de la mise en place des systèmes d’information dans les structures sanitaires demandeurs du Mali. Il participe activement au développement des systèmes utilisés par le Centre.

Lire la suite >>

Dr Mahamoudane NIANG

Gestionnaire, Responsable département formation

Dr Mahamoudane NIANG est Médecin, spécialiste en Informatique Médicale et détenteur d’un DU en Épidémiologie et Méthodes Statistiques.

Lire la suite >>

M. Idrissa Seydou TRAORE

Responsable Administratif et Financier​

Après son baccalauréat scientifique, il obtient en 2009 une maitrise en gestion à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako.

Lire la suite >>

Mariam Fodé SIDIBE

Ingénieur Développeur​

Détentrice d’un 1er master en génie logiciel et technologie web et un second en architecture logiciel, elle est passionnée par les technologies web et mobile.

Lire la suite >>

WhatsApp Image 2020-03-10 at 13.16.53

Dr Dramane Traoré

Responsable Télé-Enseignement​

Médecin Généraliste,diplomé de la Faculté de médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de Bamako en 2016.

Lire la suite >>

Dr Modibo SIDIBE

Assitant de Recherche

Médecin généraliste,diplomé de la Faculté de médecine de l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes (Algérie) en 2016. 

Lire la suite >>

M. Idrissa TOURE

Courtier​

M. Idrissa TOURE est courtier au sein du Centre d’Expertise et de Recherche en Télémedecine et E-Santé.

Lire la suite >>

Abdoulaye TRAORE

Informaticien

Technicien Développeur, détenteur d’un DUT   en Informatique Développeur d’Application.

Fermer le menu